Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 12:05

EnRouteVersDesBatimentsAEnergiePositive.jpgLe démarage du chantier est en stanby, en cause une demande d'étude de faisabilité de labélisation BBC sur notre projet...

En effet il ne faut pas démarer le chantier avant d'avoir éventuellement déposé un dossier de labélisation...

Le site de référence :
http://www.effinergie.org/site/Effinergie/10_Label

Alors pourquoi un label BBC ?

Le label BBC de la RT-2005 est synonyme d'une maison avec une très faible consomation énergétique et extrèmement bien isolée, c'est aussi le standard de la RT-2012, donc aujourd'hui c'est demain! C'est donc la garantie d'avoir un logement qui coutera très peu en énergie et c'est un très bon argument pour la revente...

Le budget initial ne nous permet pas de financer le surcoût en main d'oeuvre et en équipement permettant d'atteindre le niveau BBC, le projet n'a donc pas été prévu en ce sens.
Pour autant nous avons découvert tardivement que le crédit d'impôt pour maisons BBC est très important, et d'autre part qu'il est possible de faire financer l'avance de fond par une banque avec un remboursement annualisé correspondant aux remboursements de l'état. Bref ce qui nous paraissait hors de portée au départ est peut-être possible.
Voir :
Comment financer le surcoût de son projet BBC? 

Les étapes de la labélisation ?

La labélisation est constituées de deux grandes étapes :

1- La validation d'une étude thermique : en résumer un "thermicien" entre dans un logiciel toutes les informations sur la maison : volumes, apports solaires, matériaux, type de chauffage primaire, eau sanitaire, etc, etc. En clair la valeure fatidique pour nous sur cette étude dans notre région est de ne pas dépasser 45 KWhep/m²/an.
Pour se faire une idée, voici un logociel disponible en ligne :

 

http://www.citemaison.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php


2- Le test d'étanchéité à l'air : là il s'agit d'un test en fin de chantier pour tester que la maison est étanche. Pour cela la porte d'entrèe est remplacée par une porte trouée avec un ventilateur qui met la maison en "pression" et le test consiste à mesurer le temps que prend la surpression à s'équilibrer. La valeure à ne pas dépasser est : 0,6 m3/(h.m²)sous 4 Pascals.

Ce n'est que lorsque ces deux étapes sont validées que le Label est donné par l'organisme  habilité, en l'occurence pour l'habitat individuel il s'agit de Promotelec.

 

 

Les problèmes que nous avons ...

- Un constructeur novice :
Le premier problème rencontré et pas des moindre et la totale inexpérience du constructeur choisis sur ce sujet. Mi-Decembre lorsque je leur ai fait une proposition de partenariat sur cette étude de faisabilité BBC, j'ai avancé l'argument suivant : je suis peut-être votre premier client mais pas le dernier a vous demander cette labelisation, il vous faut une "vitrine" sur votre savoir faire, je vous propose donc de prendre en charge l'étude et moi le surcoût BBC si l'étude en avère la faisabilitée... Ok!
Le premier jet tombe début Février, ils ont mis le temps... le devis qui s'appelle sobrement "BBC", apportes des surcoût sur l'isolation (sol et plafond), sur la mise en oeuvre de l'étanchéïtée, et ... rien d'autre! Rien sur le processus de labelisation, pas un mot sur la garantie d'achèvement du label, et surtout rien sur une étude thermique... Je suis désespéré.
J'ai bien sur pas attendu pour faire des recherches et je sais déjà qu'il faudra revoir l'eau chaude sanitaire (actuellement un balon d'eau électrique), d'autre part je suis inquiet, l'énergie primaire est assurée par un poele à bois et la norme ne le prend en compte que pour une surface de 110m², nous en avons 115 au bas mot, voir 130 avec les Mezzanines.
Bref j'ai demandé au construteur de revoir sa copie rapidement, et cette fois de faire appel à un cabinet compétent! Je crois qu'ils ont compris...

- Un pré-étude thermique aliénante :
Celle-ci est en cours et je n'en connais pas le résultat, mais un appel du thermicien pour me demander les références du poele à bois choisis me fais froid dans le dos...
Déjà, pour l'eau chaude sanitaire il préconise un CES (Solaire Thermique) plustôt qu'un système thermodynamique car "le rendement est meilleur pour le label", comprendre le logiciel. Or ma toiture est orientée est-Ouest avec une pente de 30% avec dans le PC l'obligation d'intégrer les capteurs dans la toiture... Je vois pas bien comment on peut faire marcher un CES dans ces conditions! J'ai sugèrè, un avant toit sur la façade Sud avec une pente de 60% pour optimiser le rayonnement d'hivers : pas de réponse, cela ne doit pas être un critère pour le label!
D'autre part ce cher messieur me conseille rien de moins que d'abandonner ma VMC DF au profit d'un HygroB sous prétexte que ce type d'équipement "passe" mieux dans le logiciel...... Grrrrrrrrrrr.... là ça commence sérieusement à m'énerver! Pourtant si j'ai tout bien compris la VMC DF sera obligatoire dans la RT 2012, non?!
Bref, il me reste à attendre le rapport final et surtout le devis qui va avec, mais je suis un peu inquiet sur deux choses, la pertinence de faire travailler un constructeur incompètent pour représenter mes intérêts en direct avec un cabinet d'étude thermique surement compétent mais dont le sujet d'étude est seulement d'arriver sous le seuil BBC sans aucunes vision d'ensemble sur le projet...




Partager cet article
Repost0

commentaires

Blog

  • : Maison familiale et Eco-Responsable
  • : Blog sur le projet de construction d'un maison individuelle à Bègles (Gironde) d'une maison répondant aux critères d'habitat d'une famille et du développement durable.
  • Contact

Catégories